Aller au contenu principal
Fermer

Londres veut faire appel aux ménages pour financer de nouvelles centrales nucléaires
information fournie par Reuters 26/10/2021 à 17:08

par Susanna Twidale et Kate Holton

LONDRES, 26 octobre (Reuters) - Le Royaume-Uni envisage d'adopter un nouveau modèle de financement du nucléaire où les ménages britanniques seraient mis à contribution pour payer la construction de nouvelles centrales en augmentant leurs factures d'électricité, a annoncé mardi le gouvernement.

Londres a pour objectif d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050, ce qui nécessitera une augmentation considérable de la production d'électricité à faible empreinte carbone (éolien, solaire ou nucléaire).

Le pays souhaite construire un parc de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer les installations nucléaires et à charbon vieillissantes mais la question du financement reste en suspens.

Le projet de loi sur l'énergie nucléaire proposera de recourir à un modèle de financement dit à base d'actifs régulés qui assure aux entreprises le versement des revenus dès la phase de construction.

Les partisans de ce modèle, précédemment utilisé au Royaume-Uni pour financer la construction des infrastructures en situation de monopole comme les réseaux d'eau et de gaz, affirment qu'il permettrait de réduire le coût des nouveaux projets pour les consommateurs.

Ses détracteurs soutiennent qu'il laissera les contribuables responsables de tout dépassement de coût et de tout retard pendant la construction.

Le gouvernement a indiqué que l'adoption de ce modèle se traduirait probablement par quelques livres supplémentaires sur la facture d'un ménage type pendant les premières phases de construction puis par moins d'une livre en moyenne par mois pendant les travaux de construction.

Il a également estimé que le modèle pourrait permettre d'économiser plus de 30 milliards de livres (35,7 milliards d'euros) sur la durée de vie d'un nouveau réacteur et d'attirer le concours des institutions financières britanniques.

"Le système de financement existant a conduit à l'abandon de trop nombreuses entreprises étrangères du nucléaire (...) Nous avons besoin de toute urgence d'une nouvelle approche pour attirer les fonds britanniques et d'autres investisseurs privés", a déclaré Kwasi Kwarteng, le secrétaire d'Etat chargé des entreprises et de l'énergie.

(Reportage Susanna Twidale et Kate Holton, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...